D’après les nouveaux chiffres publiés par la Commission européenne, les autorités douanières ont retenu plus de 31 millions d’articles de contrefaçon aux frontières extérieures de l’Union européenne, d’une valeur marchande de plus de 580 millions d’euros. Ces chiffres sont globalement en baisse depuis 2016, mais une proportion beaucoup plus élevée des marchandises saisies, soit 43 %, est maintenant constituée de produits du quotidien que la contrefaçon rend potentiellement dangereux, tels que des produits de santé, des médicaments, des jouets et des appareils électriques.
Globalement, la catégorie la plus importante de marchandises de contrefaçon est celle des produits alimentaires, qui représente 24 % de l’ensemble des articles saisis. Viennent ensuite les jouets (11 %), les cigarettes (9 %) et les vêtements (7 %). […] En ce qui concerne les modes de transport, 65 % de l’ensemble des articles saisis sont entrés dans l’UE par voie maritime, généralement dans de grandes cargaisons. Vient ensuite le transport aérien, qui a été utilisé pour 14 % des articles de contrefaçon. En troisième place, on trouve le trafic postal et le trafic de messagerie express, qui représentent ensemble une proportion de 11 % et ont été utilisés principalement pour des biens de consommation commandés en ligne, tels que des chaussures, des vêtements, des sacs et des montres.
La Chine demeure le principal pays d’origine des marchandises de contrefaçon qui entrent sur le territoire de l’UE. La quantité la plus importante de vêtements contrefaits est arrivée de Turquie, tandis que la plupart des contrefaçons de téléphones portables et accessoires, de cartouches d’encre et de toners, de CD/DVD et d’étiquettes, vignettes et autocollants qui sont entrées dans l’UE provenaient de Hong Kong et de la Chine. L’Inde arrive en tête des pays d’origine pour les médicaments contrefaits et potentiellement dangereux. Dans 90 % des cas, soit les produits saisis ont été détruits, soit des poursuites judiciaires ont été engagées afin de caractériser l’infraction ou de mener à bien une procédure pénale. […]