Fdesouche

 

(….) Pour expliquer le décès, les médecins décrivent un enchaînement de réactions, s’appuyant sur les différentes pathologies dont souffrait Adama Traoré. Il était atteint d’un «trait drépanocytaire», pour lequel il avait été diagnostiqué, et d’une «sarcoïdose de stade 2», dont il ignorait l’existence. Selon eux, c’est la fuite du jeune homme – il avait échappé par deux fois aux gendarmes avant de se réfugier dans l’appartement où il sera finalement interpellé – qui est à l’origine du processus fatal.

«Pendant environ quinze minutes, il s’ensuit une course-poursuite pendant laquelle M. Traoré est exposé à un effort et à un stress intenses», estiment les médecins, s’appuyant sur le témoignage de l’occupant de l’appartement dans lequel il sera interpellé, qui assure que le jeune homme était très essoufflé en arrivant chez lui. Les experts relèvent aussi le rôle qu’a pu jouer la température élevée (supérieure à 30 degrés) en cette chaude journée de juillet.

« Cercle vicieux » Adama Traoré se serait donc retrouvé en état d’«hypoxémie» (faible quantité d’oxygène dans le sang) amplifiée par sa sarcoïdose, de «déshydratation» causée par la chaleur, d’«hyperviscosité sanguine» provoquée par l’effort et de «stress majeur» dû à la poursuite. Dès lors, un «cercle vicieux» s’est mis en place. Ces différents éléments ont provoqué une «crise drépanocytaire aiguë avec syndrome thoracique», conduisant peu à peu à «une anoxie tissulaire» (les différents organes sont privés d’oxygène) et à la mort du jeune homme. «Le décès de M. Adama Traoré résulte donc de l’évolution naturelle d’un état antérieur au décours d’un effort», concluent les médecins, qui estiment que «son pronostic vital était déjà engagé» à son arrivée dans l’appartement.

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux