Fdesouche

Les milieux d’affaires ont clairement choisi leur camp au Brésil: à cinq jours du premier tour d’une présidentielle aussi imprévisible que polarisée, la Bourse a salué mardi par une nette hausse la publication d’un sondage très favorable au candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.

(…) Pour les analystes, les marchés ont ainsi salué le résultat d’un sondage de l’institut Ibope, publié lundi soir, qui a crédité Jair Bolsonaro, 63 ans, de 31 % des intentions de vote pour le premier tour de dimanche, soit quatre points supplémentaires par rapport à jeudi.

(…) “Les marchés sont optimistes avec Bolsonaro”, a commenté auprès de l’AFP André Perfeito, du cabinet de conseil Spinelli. Cette euphorie “va faire décoller les marchés dans les prochains jours”, a-t-il prédit avant même la parution du sondage de mardi soir et la confirmation de l’avance du candidat d’extrême droite.

(…) Selon Andrés Perfeito, les marchés ont mis leur poids dans la balance pour une défaite de Fernando Haddad, qui a remplacé l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva comme candidat de gauche, mais “ils n’ont pas encore évalué le prix d’une victoire de Bolsonaro”.

(…) Le fondateur de la puissante église évangélique l’Eglise universelle du royaume de dieu (IURD), Emir Macedo, s’est déjà déclaré en sa faveur, tout comme plusieurs médias brésiliens.

“Une partie significative de l’élite brésilienne a renoncé à la social-démocratie pour le fascisme”, a regretté mardi Fernando Haddad à Rio de Janeiro. “Plus on alimente la haine, plus le fascisme se développe”, a-t-il dénoncé.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux