Les partisans d’Emmanuel Macron affichent des positionnements et des sensibilités politiques très divers mais forment par ailleurs “une communauté sociologique homogène”,souligne une étude du think tank Terra Nova.
Que montrent ces travaux ? Qu’il existe d’abord d’importants facteurs d’unité au sein du jeune parti, fondé en avril 2016 par Emmanuel Macron et qui a depuis agrégé quelque 400.000 adhérents. Sans surprise, le positionnement pro-européen est ainsi saillant. Pour ces Français, la construction européenne se place en tête des questions les plus importantes en France aujourd’hui (15%), ex æquo avec le chômage (15%) et l’éducation ou la formation des jeunes (14,5%).
Ces marcheurs forment par ailleurs “une communauté sociologique homogène”, souligne l’étude : ce sont plutôt des hommes (68%) – comme dans les partis politiques traditionnels, ils sont plutôt jeunes (80% sont d’âge actif) et urbains, ils sont diplômés du supérieur (80%), ce sont des cadres et professions libérales (60%).
L’étude dégage aussi cinq “familles” de marcheurs, recouvrant autant de sensibilités en matière économique et culturelle : les progressistes-libéraux (31%), les progressistes-égalitaires (23%), les conservateurs-libéraux (23%), les modérés-conservateurs (19%), les euro-dubitatifs (4%). […]