09/10/18
Avec l’arrestation lundi d’un nouveau neveu du braqueur, Karoune H., les policiers pensent avoir neutralisé l’équipe armée qui avait pris d’assaut par hélicoptère la prison de Réau le 1er juillet.
Le commando qui a permis l’évasion de Redoine Faïd par les airs a-t-il été neutralisé ? L’un des trois hommes interpellés lundi matin lors d’un nouveau coup de filet des enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) est soupçonné d’être le dernier membre de « l’équipe de l’hélicoptère ». Il s’agit de Karoune H., 35 ans, neveu du braqueur. Arrêté lui aussi à Creil (Oise), il est le fils de Rebeh, la sœur de Redoine. L’homme avait été jugé aux assises en 2011, avec deux de ses frères, pour une rixe ayant abouti à la mort d’un père de famille en 2007 cité Guynemer, quartier historique de la famille Faïd.
Karoune H. était recherché dès l’arrestation de Faïd mercredi, mais les policiers ont dû différer son interpellation, dans l’attente d’obtenir sa localisation précise. Visé par un mandat d’arrêt, il a été mis en examen ce mardi, notamment pour « détournement d’aéronef et évasion en bande organisée » et placé en détention provisoire.
(…) Le Parisien
08/10/11
Recroquevillé, la voix étouffée par des sanglots, Elyasse Herizi est inaudible. Le jeune homme longiligne semble s’effondrer sur lui-même. L’intensité du moment saisit les jurés, la famille de la victime qui fond en larmes. Ces dix secondes mettent fin à trois jours de procès aux assises de l’Oise, au cours desquels étaient jugés trois frères, Elyasse et ses deux aînés, Karoune et Yacine.
Le plus jeune est accusé d’avoir provoqué la mort d’Eric Loppy, les deux autres de l’avoir violemment frappé la veille de son décès. Ce père de famille de cinq enfants a été tué d’un coup de couteau dans une bagarre le 30 août 2007 dans la cité Guynemer, à Creil. Hier soir, la cour d’assises a condamné Elyasse à cinq ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. Yacine et Karoune ont pris chacun deux ans ferme.
La victime avait créé un label de hip-hop
Cette rixe mortelle était la suite d’une première altercation qui avait opposé la veille les deux parties. L’origine avouée du conflit était une somme de 800 € que devait Karoune Herizi à Eric Loppy. Surnommée Ya-Ya, la victime, avait créé un label hip-hop. Elle était considérée comme quelqu’un de chaleureux et de serviable dans le quartier. Elle est morte sous la lame de 17 cm, glissée dans les mains d’un gosse fragile de 18 ans. Car Elyasse n’a pas le comportement d’un lascar des banlieues. « Il ne se serait jamais retrouvé aux assises si on ne lui avait pas remis ce couteau », concède l’avocat général.
Elyasse s’est isolé depuis un accident de voiture qui l’a défiguré à l’âge de 11 ans, dans lequel son père est mort. Au collège, il est baptisé Freddy (un héros de film d’horreur), avec ses cicatrices au visage. Marqué psychologiquement, il se réfugie dans les études. Après le drame, il a fait quarante jours de détention avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Il a repris sa scolarité et se trouve aujourd’hui en licence de physique fondamentale. Il rêve d’être astronaute.
Me Denis tente d’atténuer le rôle de son client. « Des responsables, y en a là », lance-t-il, en se tournant vers les aînés Herizi. « Des responsables, y en a là », poursuit-il, en regardant les proches de la victime, ainsi que son frère, Tony, qui a participé à la bagarre mortelle.