Fdesouche

Un rapport expose les résultats de l’article de Pierre François et Nicolas Berkouk intitulé « Les concours sont-ils neutres ? Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique » publié cette année dans la revue Sociologie.

[…] Si la France est peuplée de 29,2% d’enfants d’ouvriers, ils ne représentent que 1,1% des élèves de Polytechnique. A la fin des étapes de sélection, ils sont 80% d’enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures admis à l’X, soit quatre fois supérieur à la proportion en vigueur dans la population. Autre chiffre qui hérisse : un candidat a deux fois plus de chances qu’une candidate d’être admissible aux concours. «A l’X, elles représentent entre 15% et 20% des effectifs», lit-on dans l’étude. Et la quasi-totalité des polytechniciennes sont ainsi issues des classes supérieures…

[…] Les maths, comme la physique-chimie, sont des épreuves très discriminantes socialement, avec des effets d’autant plus dévastateurs qu’elles ont des coefficients très élevés. «Ce sont les matières scientifiques qui creusent l’écart le plus important entre les enfants d’ingénieurs et les boursiers», résument les auteurs de l’étude. Pour une raison, pas si évidente à saisir, et dont les profs de l’X n’auraient peut-être même pas conscience. «Ce que nous appelons le rapport esthétisé aux mathématiques», que partagerait de façon implicite la classe dominante…

Cette étude pourrait plomber le moral, mais Matthieu Lequesne, ancien étudiant de l’X, y voit au contraire, des raisons de se réjouir. «Cela montre que l’école Polytechnique a les moyens d’agir. Jusqu’ici, on considérait que les inégalités sociales se jouaient en amont, dès le collège, ou à l’entrée des prépas. Or, on voit que non. Pas seulement du moins. En modifiant le concours, la direction peut agir», dit-il avec enthousiasme. Il y a quelques mois, avec une dizaine d’anciens élèves, ils ont créé une association pour justement réfléchir à des solutions, à une façon d’ouvrir leur école et sortir de cet entre-soi.

L’article original est accessible en suivant le lien ci-dessous.

Fdesouche sur les réseaux sociaux