Les personnes nées à New York et ne s’identifiant pas comme étant de sexe masculin ou féminin peuvent désormais opter pour une troisième catégorie de sexe (X) sur leurs certificats de naissance.
Le maire Bill de Blasio a promulgué cette disposition mardi, faisant de la ville de New York le cinquième lieu à agir ainsi après la Californie, l’Oregon, l’État de Washington et le New Jersey. Trois États et la ville de Washington autorisent également les permis de conduire non sexistes.
Les défenseurs des transgenres ont fait pression sur les gouvernements pour permettre des changements plus faciles des papiers d’identité afin qu’ils correspondent à l’identité de genre. Ils assurent que les seules catégories masculine et féminine sont une forme de discrimination contre les personnes transgenres qui les qualifie contre leur volonté.
[…] La question de ce qui se passera lorsqu’un autre État ne reconnaît pas la classification X doit encore être examinée au sein des tribunaux. […]
De Blasio a déclaré que la loi accordait aux New-Yorkais la liberté de «dire au gouvernement qui ils sont et non l’inverse».
(Traduction Fdesouche)