Fdesouche

 

Dans ce conte, il était demandé de montrer qu'”il est bon de vivre dans une famille traditionnelle,, entouré de ses compatriotes”.

L’Association des écrivains slovènes s’est érigée jeudi contre le lancement d’un concours invitant les enfants à écrire des contes sur “les dangers liés au multiculturalisme et à l’immigration illégale”, à l’initiative de l’hebdomadaire du parti conservateur SDS (opposition).

“Famille traditionnelle” et “compatriotes”. Lancé par Demokracija, organe de la formation de l’ancien Premier ministre Janez Jansa, ce concours à l’attention des moins de 10 ans propose jusqu’à 300 euros de récompense aux jeunes lauréats. Le cahier des charges est strict : les contes devront “renforcer la conscience nationale et encourager le patriotisme” et montrer qu'”il est bon de vivre dans une famille traditionnelle (père, mère, enfants), entouré de ses compatriotes et de ses animaux domestiques”.

Les migrants, “espèces invasives”. Un équilibre menacé par “des héros négatifs”, à savoir des migrants décrits comme des “intrus” et pouvant être représentés sous la forme d'”espèces invasives étrangères”, selon l’hebdomadaire. Mais “à la fin, le patriotisme et la famille gagnent toujours”, précise le règlement.

Des écrivains protestent contre “une propagande raciste”. Dans un communiqué signé par les représentants de 140 institutions publiques slovènes, l’Association des écrivains dénonce une “propagande raciste” et souligne que les enfants “méritent des contes humains, ouverts et tolérants qui favorisent l’empathie et non la haine”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux