Le vice-premier ministre d’extrême-droite souhaite la fermeture dès 21h des magasins appartenant à des étrangers.
Il veut instaurer de nouvelles règles pour les “petits magasins ethniques” en Italie. En annonçant qu’il souhaitait modifier un décret sur la sécurité pour imposer la fermeture, dès 21h, des épiceries et autres petits magasins tenus par des étrangers, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue du Nord, extrême droite) a suscité toute une série de réactions de l’autre côté des Alpes.
“Ce n’est pas une initiative contre les magasins étrangers, mais pour limiter les abus et les irrégularités de certains magasins – presque tous gérés par des citoyens étrangers – qui sont devenus des refuges pour ceux qui troublent l’ordre public”, a expliqué Salvini jeudi, lors d’un Facebook Live.
Pour le chef de file de l’extrême-droite italienne, les épiceries appartenant à des étrangers seraient devenues “des lieux de rencontre pour des ivrognes, dealers et autres fauteurs de troubles”. Il ajoute que dans ou à proximité de ces lieux, “il y a des gens qui boivent de la bière et du whisky jusqu’à 3 heures du matin et [se soulagent] aux portes des maisons [voisines]”.