Le profil d'Emmanuelle Wargon est aussi tout ce qu'adore Macron: Ena => haute administration => privé => gouvernement. Pantouflage et rétropantouflage. pic.twitter.com/iZrgjFDqZD
— Nicolas Cori (@nicolascori) October 16, 2018
En juillet, Emmanuelle Wargon expliquait d'ailleurs que l'huile de palme était nécessaire pour fabriquer des laits infantiles:https://t.co/o1r6pJUxZf
— Nicolas Cori (@nicolascori) October 16, 2018
Fille de Lionel Stoléru et de Francine Wolff.
Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration (promotion Marc-Bloch), elle a commencé, en 1997, comme auditrice à la Cour des comptes, avant de devenir, en 1999, rapporteure devant les commissions de déontologie.
Appelée, en 2001, en tant que conseillère technique auprès de Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, elle rejoint ensuite l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en qualité d’adjointe au directeur général. Promue, en 2005, conseillère référendaire à la Cour des comptes, elle assumait, depuis 2006, les fonctions de directrice déléguée à la coordination et au contrôle interne d’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Elle est directrice de cabinet de Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, de 2007 à 2010. Elle est ensuite secrétaire générale des ministères sociaux jusqu’en 2012, puis déléguée générale à la formation professionnelle et à l’emploi de 2012 à 2015. Elle est directrice de la communication et des affaires publiques de Danone de 2015 à 2018.
Elle est nommée secrétaire d’État à l’Écologie dans le gouvernement Philippe II le 16 octobre 2018.