Manosque, charmante bourgade de 20 000 habitants nichée sur les contreforts du Luberon. la patrie de Jean Giono, abrite depuis des lustres une population marginale, issue d’une tradition judiciaire française : « la trique », c’est à dire l’interdiction de séjour.
— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
C’est ainsi que Daniel Merlini, figure de la Dream Team du braquage s’est établi à Manosque dans les années 1990 après sa condamnation aux côtés de Richard Deruda (la « terreur » de l’OM) dans un casse raté que nous narrons dans LES PARRAINS DU FOOT…
— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
Parmi les figures du Gang des Alpes ou Gang de Manosque, Christian Oraison, dit le Grand Blond ou plus tard « Son Altesse » pour son côté Roger Moore raffiné dans Amicalement vôtre.
DJ de profession, le Grand Blond va glisser petit à petit dans le banditisme.— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
Parmi ses amis de bringue haute provençale un tout jeune Castaner.
Chouette portrait de Castaner dans La Provence, mars 2015 : pic.twitter.com/SiHepzDNKg— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
« Grosses bagnoles et mauvaises vies et dans les parages, Casta, déjà impertinent : "Il m'appelait l'étudiant." "J'ai vu une part d'ombre, l'argent facile…" Il a traîné, bringué, a trouvé le ressort qui lui disait qu'il valait mieux cela. » (La Provence)
— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
Le Grand Blond finit par tomber en 2000 en Espagne après le braquage se la Brink’s de Gentilly, dernier fait d’armes de la « Dream Team ».
Remis en liberté, Christian Oraison avait choisi de ne pas se présenter devant la cour d’assises de Paris en 2006 au procès…— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
Christian Oraison profitera peu de sa liberté : il a été assassiné en 2008 à Manosque. Un crime non élucidé.
Son ex-associé Daniel Merlini est lui abattu près d’Aix en 2010.— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018
Le Grand Blond
copyright @LeParisienWE pic.twitter.com/8x4xi2mzGY— Brendan Kemmet (@bkemmet) October 16, 2018