Fdesouche

Le marché de l’art, défié par la récente provocation de Banksy, reste florissant mais dominé par les grandes galeries au détriment des petites et moyennes, au moment où s’ouvre la 45e édition de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) à Paris.

Art moderne, art contemporain ou design: ce rendez-vous du marché artistique français, européen et mondial, accueille de jeudi à dimanche 195 galeries de 27 pays, de l’Amérique à la Chine, au Japon et à la Corée, dont 18 nouvelles venues.


[…]

L’événement s’ouvre plus de deux semaines après l’autodestruction d’une oeuvre de Banksy acquise pour plus d’un million d’euros chez Sotheby’s à Londres. Ce pied de nez spectaculaire et ironique au marché de l’art, instaure un climat particulier, sans pour autant le mettre en danger, selon les experts du secteur.

Trois sérigraphies et un objet de Banksy seront d’ailleurs exposés à la Fiac. Comme le paradoxe vivant d’un art de la révolte coté au plus haut.

La Fiac reste l’une des trois foires annuelles qui comptent avec Art Basel et la FRIEZE de Londres. Elle a la réputation d’être la plus ouverte, mais reste pourtant inaccessible à nombre de jeunes artistes français qui déplorent une trop grande présence étrangère et américaine. Une présence américaine saluée par la directrice de la Fiac, Jennifer Flay, qui observe un retour de la confiance après les attentats de 2015.

[…] sous les verrières du Grand Palais, l’entrée n’est pas accessible à tous: 38 euros, une hausse de 52 %. L’an dernier, la Fiac avait enregistré 75.000 entrées.

Source


La FIAC, l’évènement qui met l’art contemporain à l’honneur est de retour au Grand Palais pour les connaisseurs et acquéreurs certes mais elle s’installe également gratuitement hors les murs dans Paris pour le plaisir de tous. Durant une semaine atypique, on file au Jardin des Tuileries découvrir les oeuvres monumentales installées à l’occasion de cette FIAC 2018.

Au Jardin des Tuileries et Place de la Concorde, ce sont 25 artistes confirmés, des artistes reconnus pour leurs oeuvres, qui s’exposent au public, passants ou amateurs d’art, dans les allées du jardin royal, mettant en avant l’architecture !

Alors que Franz West fait l’objet d’une grande rétrospective au Centre Pompidou, le Jardin des Tuileries présente son DORIT, l’une des pièces les plus emblématiques et les plus imposantes de l’artiste.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux