Fdesouche

Un des actionnaires majoritaires du Monde, Matthieu Pigasse, négocie la revente d’une partie de ses parts à l’industriel tchèque Daniel Kretinsky, selon nos informations, confirmées par M. Pigasse : celui-ci est entré en négociations exclusives pour céder entre 40 % et 49 % de sa société Le Nouveau Monde, créée pour détenir sa participation dans Le Monde, qu’il contrôle aux côtés de Xavier Niel, le fondateur de Free.

Le banquier d’affaires de Lazard cherchait ces derniers mois à trouver un partenaire pour l’épauler financièrement. Mais il assure qu’il a l’intention de garder le contrôle du Nouveau Monde, ainsi que de sa société de médias Les Nouvelles Editions indépendantes (Les Inrocks, Nova…), qui détient la première. Et aussi de rester le cogérant du groupe Monde et de L’Obs, à travers la société Le Monde libre (LML). Contacté, Xavier Niel n’a pas souhaité répondre à nos questions. M. Kretinsky et ses représentants n’ont pu être joints.

(…) Daniel Kretinsky s’est également offert un journal français d’un autre genre, l’hebdomadaire d’opinion Marianne, dont le propriétaire cherchait un repreneur. Rapidement, il a nommé comme directrice Natacha Polony, l’éditorialiste souverainiste, malgré certaines résistances en interne.

Interrogé en avril, la filiale médias CMI affirmait vouloir « chercher des opportunités d’investissement dans toute l’Europe ». Dans Le Figaro, en avril, M. Kretinsky avait expliqué ne rien « exclure pour le futur, que ce soit en France ou en Europe »« Mais notre priorité est la France », avait-il ajouté.

Le Monde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux