Le think tank Terra Nova et l’Institut Montaigne publient ce jeudi un rapport intitulé « Sauver le droit d’asile » et conçu comme un appel aux dirigeants européens qui se réunissent jeudi à Bruxelles. Thierry Pech, directeur du laboratoire d’idées Terra Nova, des mesures pour bouger les lignes.
[…]
Que faire ?
Nous proposons de créer des centres d’accueil et de traitement dans tous les pays méditerranéens européens. On nouerait une double solidarité. Entre les pays riverains de la Méditerranée, en répartissant le premier accueil des secourus en mer entre les différents centres. Et avec les pays dits de deuxième ligne, qui participeraient à l’examen des demandes d’asile et à l’accueil des réfugiés.
Vous avez testé ces propositions auprès de Macron ?
Tous les progressistes ont vocation à porter en urgence et avec vigueur des propositions de ce type. Et si certains pays ne veulent pas participer, très bien ! Mais on va leur demander de l’argent, et ça leur coûtera deux ou trois fois ce que leur aurait coûté l’accueil.
Vous avez l’espoir d’être suivis ?
Si on ne veut pas le succès des nationalistes aux élections en mai prochain, il faut montrer aux populations que l’on peut gérer cette question. L’idée selon laquelle on pourrait fermer les écoutilles du continent européen ne tient pas debout.