Fdesouche

Par simple curiosité ou pour répondre à des questionnements identitaires, des millions d’Américains sont partis à la recherche des origines de leurs ancêtres à l’aide de tests génétiques vendus en ligne qui, selon plusieurs experts, risquent de renforcer une lecture raciale de la société.

 

Pour ses promoteurs, cette technologie rappelle que chaque individu est un mélange et promeut la tolérance. “La diversité humaine est magnifique, nous la célébrons et la valorisons”, assure 23andMe sur son site internet.

Pour preuve, l’entreprise publie une vidéo de deux clients, un Noir descendant d’esclave et un Blanc issu d’une famille esclavagiste, ayant découvert grâce à ses services un ancêtre commun, sur la tombe duquel ils se rendent ensemble dans un esprit de “réconciliation”.  (…)

Dans cette logique, certains présentent les tests ADN comme un moyen de détruire les préjugés des racistes, en leur révélant le mélange de leurs origines.

Plus globalement, Timothy Caulfield, spécialiste de droit de la santé à l’université d’Alberta au Canada, estime que les sociétés de généalogie “vendent un message marketing aux accents racistes”.

“Ces services vendent l’idée que les différences biologiques ont un sens, qu’à un niveau fondamental, votre biologie définit ce que vous êtes”, dit-il à l’AFP.

Fdesouche sur les réseaux sociaux