Trois personnes ont été mises en examen ce vendredi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour l’une d’entre elle, détention d’armes de catégorie A et B, en lien avec une entreprise terroriste. Elles ont été placées en détention provisoire.
Ces mises en examen font suite à une vaste opération déclenchée mardi dernier dans l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, dans le cadre de l’enquête sur les attentats commis en mars dernier à Trèbes et Carcassonne (11), et qui s’est soldée par l’interpellation de six suspects, dont un homme et une femme à Toulouse. Les gardes à vue des trois autres personnes, elles aussi interpellées mardi à la demande des juges d’instruction en raison de leur proximité avec l’assaillant Redouane Lakdim, ont été levées sans faire l’objet de poursuites dans ce dossier (…).
Des perquisitions et des auditions libres avaient également été effectuées à Toulouse (Haute-Garonne). Selon une source policière, une centaine de policiers du Raid ont été mobilisés dès 6 heures du matin dans ces opérations (…).
Ces interpellations “visent des personnes qui se situent dans l’entourage de Redouane Lakdim”, le terroriste tué par le GIGN au terme de la prise d’otage, avait indiqué mardi une source proche du dossier. “Il s’agit de gens qui sont soupçonnés de lui avoir apporté une aide ou un soutien logistique, en lui fournissant des armes ou des téléphones.”
(…)