Ismaël Bangoura, joueur en Arabie Saoudite et passé par la Ligue 1, a été jugé coupable d’avoir escroqué Pôle emploi pendant près de deux ans.«Avec de tels revenus, un footballeur a-t-il besoin d’arrondir ses fins de mois au préjudice d’un organisme public ?»
Il est temps pour lui de rendre l’argent. Ce vendredi, le footballeur Ismaël Bangoura, domicilié dans la Sarthe, a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans pour escroquerie. La victime: Pôle emploi. Comme le rapporte Ouest-France, l’ancien joueur du Mans, de Rennes et de Nantes a prétendu être en recherche d’emploi après le terme de son contrat avec le FC Nantes, en 2016. Sauf qu’il exerçait bien une profession rémunérée comme l’a découvert l’établissement en février 2018. Bangoura joue en effet pour le club pro d’Al-Raed, en Arabie Saoudite, depuis deux ans. Il aurait ainsi touché 141.000 euros d’allocations-chômage, qui s’accumulent avec son salaire de footballeur. […] L’avocat d’Ismaël Bangoura a défendu son client, qui «se considérait comme un amateur titularisé» selon lui.
L’attaquant, qui a disputé plus de 70 matches avec Al-Raed, a finalement écopé de six mois de prison avec sursis ainsi que d’une amende de 131.487 euros à verser à Pôle emploi. Son domicile, situé dans la Sarthe, fait l’objet d’une saisie. Ismaël Bangoura avait déjà fait parler de lui lors de son arrivée au FC Nantes en 2012, en provenance du club émirati d’Al-Nasr. Ce dernier avait poursuivi le joueur pour rupture unilatérale de contrat. En conséquence, la FIFA a condamné Nantes et Bangoura à payer une indemnité de 4,5 millions d’euros au club de Dubaï, mais elle avait surtout interdit Nantes de recrutement pendant un an et infligé une suspension de 4 mois à Bangoura.
Merci à C’