Fdesouche

 

En Thaïlande, la police multiplie les raids contre les immigrés illégaux dans les bars et lieux publics, dans le but affiché de faire le tri parmi les “personnes à la peau foncée”, suscitant les critiques des ONG et des craintes pour les demandeurs d’asile.

“Notre travail, c’est de séparer parmi les personnes à la peau foncée les bons de ceux qui ont de fortes chances de commettre des délits”, a récemment indiqué dans un entretien à l’AFP le nouveau chef de l’immigration, Surachate Hakparn, pour expliquer l’opération “X-Ray Outlaw Foreigner” (“Radiographie des étrangers illégaux”) lancée depuis quelques semaines.

“On se doit d’expulser les méchants afin de préserver la stabilité du pays”, argumente-t-il. Il fait allusion, entre autres, aux escroqueries d’Ougandais ou de Nigérians qui séduisent en ligne des hommes et femmes thaïlandais avant de vider leur compte en banque.

Mais les raids visent aussi des personnes qui ont quitté leur pays sous la menace. Plus de 70 chrétiens pakistanais ont ainsi été arrêtés en octobre par la police thaïlandaise alors qu’ils fuient des persécutions religieuses leur donnant droit à prétendre au statut de réfugiés.

Face à l’opinion publique, la junte au pouvoir depuis un coup d’État en 2014 fait tout pour apparaître comme la garante de la “stabilité”, à l’approche d’élections promises pour début 2019.

Selon le chef de l’immigration se trouvent en Thaïlande plus de 6.000 personnes en situation irrégulière.

“Les cibles suspectes sont les personnes à la peau foncée”, lance un officier aux 75 policiers mobilisés pour un raid, auquel l’AFP a été autorisée à assister à Bangkok. “D’abord on les fouille, ensuite on cherche leurs passeports”.

(Merci à Sebastien)

Fdesouche sur les réseaux sociaux