Fdesouche

 

Jean-Luc Mélenchon est confronté à une forte baisse dans des sondages quelques jours après sa vive réaction contre les perquisitions visant la France insoumise et ses attaques contre la justice et les journalistes.

Un véritable “coup de génie” politique. La conseillère en communication Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, a profité de son passage sur BFMTV en début de semaine pour défendre la stratégie du leader de la France insoumise lors de la perquisition à son domicile. Selon plusieurs sondages publiés ces derniers jours, l’ensemble de la séquence a pourtant été beaucoup plus mal perçu par les Français. L’Ifop relève notamment que “59% des Français déclarent aujourd’hui que Jean-Luc Mélenchon les ‘inquiète’, soit 21 points de plus qu’en avril 2017, au cœur de la campagne de l’élection présidentielle.”

L’institut poursuit : “Tous les autres traits d’image testés, positifs, enregistrent quant à eux des chutes spectaculaires : Jean-Luc Mélenchon est considéré comme ‘proche des préoccupations des Français’ par 42% (-34 points), ‘capable de réformer le pays’ par 28% (-21) et ayant ‘la stature d’un président de la République’ par 20% (-26). Surtout, son image de probité apparaît très abîmée par les derniers événements : seuls 32% des Français considèrent comme ‘honnête’ le chef de file de La France Insoumise, soit une chute de 45 points depuis le printemps 2017.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux