Fdesouche

Un secours à personne au foyer France terre d’asile, rue Saint-Bertin à Saint-Omer, a mal tourné pour trois pompiers audomarois ce jeudi 25 octobre. L’équipe a été menacée avec un couteau par un jeune homme, âgé de 17 ans, qui souffre de crises d’épilepsie.

(…) Lors de sa prise en charge par les pompiers, au sein du foyer, le jeune homme se lève, va dans la cuisine et ressort avec un couteau. Il menace alors l’un des pompiers avec l’ustensile de cuisine. Pris au dépourvu, les secouristes parviennent à maîtriser très difficilement leur agresseur et lui retirent le couteau des mains pour éviter que l’intervention ne tourne au drame.

(…) « Ça, c’est une intervention typique de la police, pas des pompiers », déplore Fabien Delsart, vice-président du syndicat autonome des sapeurs-pompiers du 62. Le syndicat demande la mise en place d’une note de service afin que «  l’appel à la police soit systématique en cas d’intervention à l’adresse du foyer  ». Mais pour le SDIS 62, « la police ne peut pas être derrière nous en permanence. Des mesures sont prises pour mettre notre personnel en sécurité mais le risque zéro n’existe pas. »

(…) Le jeune homme, un Afghan, est arrivé au foyer il y a environ six mois. Selon France terre d’asile, les services d’urgence sont intervenus 22 fois pour le prendre en charge depuis son arrivée.

La VDN

Fdesouche sur les réseaux sociaux