25/10/18
Mardi, l’élu de la Ligue Angelo Ciocca a ôté sa chaussure pour l’essuyer sur les notes que le commissaire européen avait laissées sur son pupitre, lors d’une réunion à Bruxelles.
Il avait déjà qualifié l’épisode de “grotesque”. Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, est revenu, vendredi 26 octobre, sur CNews, sur le geste de l’eurodéputé italien Angelo Ciocca lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg. “C’est un crétin, un provocateur, un fasciste”, a-t-il affirmé.
Pierre Moscovici « Quand un député, dans l’enceinte d’un parlement agresse un ministre, c’est un geste fasciste » dans la #Matinale CNEWS ➡ https://t.co/7mWVqNIiPw pic.twitter.com/cOW1zSuZtW
— CNEWS (@CNEWS) 26 octobre 2018
Le 23 octobre, alors que Pierre Moscovici terminait sa conférence de presse et annonçait le rejet du budget italien par Bruxelles, l’élu de la Ligue a ôté sa chaussure pour l’essuyer sur les notes que le commissaire avait laissées sur son pupitre.
26/10/18
Entre Rome et Bruxelles, le torchon brûle. Et cette scène en est le parfait exemple.Alors que la conférence de Pierre Moscivici touche à sa fin, un euro-député de la Ligue lui arrache ses notes. Il s’empare ensuite de sa chaussure et l’écrase sans vergogne sur les feuilles du commissaire européen. Angelo Ciocca revient ensuite vers le Français qui lui tourne le dos et quitte la salle sans un mot. Un geste symbolique sous l’œil des caméras, seulement quelques heures après le rejet du budget italien pour 2019.