Une affaire particulièrement lourde a été traitée mardi par le Tribunal cantonal de Zurich. Sur le banc des accusés: un Syrien de 31 ans. Il était accusé d’avoir harcelé sexuellement plusieurs fois par jour son apprentie, aujourd’hui âgée de 22 ans. Selon 20 Minuten, il ne cessait de lui toucher les fesses tout comme la partie intime. Il l’aurait aussi violée à trois reprises dans la cave du salon de coiffure.
Selon l’acte d’accusation, les agressions ont débuté en septembre 2016. La jeune femme venait alors de commencer sa 3e année d’apprentissage. Son patron aurait profité de chaque occasion pour lui mettre la main aux fesses. Un jour, il lui aurait demandé de le suivre à la cave. La victime a expliqué aux enquêteurs que le trentenaire lui a soudainement baissé le pantalon avant de se coucher sur elle et de la violer. A chaque fois, les viols ont eu lieu un jeudi, jour où la formatrice ne travaillait pas.
«Je viens d’une autre culture»
Lors du procès en 1re instance, qui s’est tenu en juin 2017, le prévenu avait avoué avoir eu des rapports sexuels avec l’apprentie. Selon lui, ils étaient consentis. Mardi, lors de son procès en appel, le Syrien est néanmoins quelque peu revenu sur ses déclarations. Il a avoué qu’il aurait dû «mieux interpréter» les signes de refus de la jeune femme. J’ai cru qu’elle se retenait parce qu’elle était timide», a-t-il ensuite expliqué. Pour finir, il a précisé à la cour qu’il était amoureux d’elle.
Pour finir, les juges ont confirmé la peine prononcée en première instance. Ils l’ont condamné à 4 ans de prison pour viol, tentative de contrainte sexuelle et harcèlement sexuel. Le tribunal a estimé que l’accusé avait profité de sa situation pour assouvir ses besoins.
(Merci à Saskia)