Quel régime défendre pour l’Espagne : monarchie ou république ? Sept mois avant les municipales dans le pays, le ton monte déjà dans la deuxième ville d’Espagne, promettant une campagne très animée. Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, s’est disputé cette semaine via Twitter avec la maire actuelle de la ville, Ada Colau (gauche radicale et écologiste) et a défendu la monarchie espagnole.
L’ex-socialiste Manuel Valls a ouvert les hostilités vendredi en jugeant “qu’Ada Colau n’est pas une personne en qui on peut avoir confiance“, lui reprochant d’avoir approuvé une demande d’abolition de la monarchie en Espagne. Et d’ajouter : “C’est la preuve de la connivence entre la maire et les groupes indépendantistes” en Catalogne.
“Qu’une républicaine défende la République est assez prévisible“, a répliqué samedi sur Twitter Ada Colau, qui prône ce régime politique pour tout le pays. “Mais on a plus de mal à faire confiance à un républicain français qui soudain devient monarchiste“, a-t-elle lancé à l’attention de l’ancien Premier ministre français. “Liberté, égalité, fraternité… n’ont pas passé les Pyrénées“, a ironisé la maire.