Fdesouche

30/10/18

Il est reproché à ce policier d’une quarantaine d’année marié à une avocate d’avoir diffusé sur un réseau social une vidéo montrant des combattants tirant à la kalachnikov et se terminant par un chant religieux, ajoutent-ils.

Selon les mêmes sources, ce moniteur de tir entendait juste montrer aux collègues auxquels il avait adressé cette vidéo les erreurs commises par ces combattants dans la manipulation de l’arme favorite des djihadistes. “Il est tout sauf radicalisé”, a déclaré à Reuters un de ses collègues, familier de ce dossier. “Il compte faire un recours.” “On ne l’a jamais interrogé. Son supérieur lui a seulement dit un jour qu’il y avait un problème avec son habilitation, sans lui donner d’explication”, renchérit un autre collègue.

(…) Le Figaro


29/10/18

Il était jusqu’au mois dernier affecté à la protection de Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Un policier du prestigieux Service de la protection (SDLP), en charge de la protection des personnalités, a été écarté de son service et désarmé en raison de soupçons de radicalisation qui pèsent sur lui. Le fonctionnaire compte engager une procédure pour contester sa mise à l’écart.

Il y a quelques mois, le patron du Service de la protection, Frédéric Auréal, a mis en place une procédure régulière de vérification des habilitations de ses hommes. Or, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en charge de ces vérifications, a émis un avis défavorable à la reconduction de l’habilitation de ce policier. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a alors préféré ne prendre aucun risque, et l’a mis à l’écart du service.

Pour émettre son avis, la DGSI s’est appuyé sur un élément: elle a constaté que le policier suspendu, qui a par le passé assuré la protection de l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi, a consulté des sites islamistes sur Internet. Si cet élément n’en fait pas un terroriste, il s’agit d’une situation “anormale” et “incompatible avec la protection rapprochée de personnalités” selon une source haut placée.

Fdesouche sur les réseaux sociaux