Vous nous avez posé cette question que nous avons raccourcie : «Durant l’épisode du collégien qui a braqué son professeur beaucoup de gens dont Clément Viktorovitch sur cnews le 22 ou le 23 octobre 2018 ont dit qu’un lycéen du 15e arrondissement ou du lycée Louis le grand coûte plus cher à la nation qu’un lycéen de banlieue. Est-ce exact ? Existe-t-il un rapport en ce sens ?».
«Ce qu’on peut demander au-delà du retour du respect dans l’enseignement secondaire, c’est aussi le retour de l’égalité sur tout le territoire», invective le chroniqueur Clément Viktorovitch sur CNews, le 22 octobre. Il réagit à la polémique suscitée après la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voit un lycéen menacer sa professeure avec un pistolet factice à Créteil jeudi 18 octobre.
#PasDeVagues : Au delà des violences scolaires, intolérables, se pose aussi la question des inégalités territoriales. Les élèves des grands lycées parisiens, qui ont accès à tous les services publics, sont probablement ceux pour lesquels l'Etat dépense aussi le plus d'argent ! pic.twitter.com/B4j5hFKq8F
— Clément Viktorovitch (@clemovitch) October 23, 2018