Confronté à un afflux de demandeurs d’asile venant des États-Unis, le Canada a décidé d’augmenter drastiquement les expulsions de migrants illégaux, avec 10.000 renvois par an. Cela constitue une augmentation de 25 à 35 % des renvois du Canada par rapport à la dernière année.
Dans ce document confidentiel, Brad Wozny, directeur de la division des opérations et du renseignement de l’ASFC, explique avoir “participé à plusieurs discussions, tant au niveau régional que national, sur la décision du gouvernement du Canada d’accroître substantiellement les efforts de renvoi“. Il y annonce ces nouvelles cibles fixées par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau: “En vertu des discussions initiales, l’Agence se dirige vers une cible de 10.000 renvois par an. Cela signifierait une augmentation allant de 25 à 35% par rapport à ce qui prévalait ces dernières années” dit ce haut fonctionnaire.
(…) Sans confirmer ni démentir les chiffres, le Premier ministre Justin Trudeau a reconnu aujourd’hui que son gouvernement était “en train de regarder comment améliorer le système d’immigration pour pouvoir avoir plus de rapidité dans le traitement des dossiers“.