Fdesouche

Bondoufle, ce mercredi. Depuis plusieurs années, de nombreux parkings de la zone industrielle La Marinière à Bondoufle (Essonne) sont occupés par des campements roms ou des caravanes. Réunis ce mercredi matin, les entrepreneurs ont réclamé un système législatif plus efficace contre ceux qui squattent leurs terrains, nuisant à leur productivité.

« Il n’y a pas de courage politique pour régler ce problème, regrette Fabien Daurat, président de l’antenne locale de la Fédération française du bâtiment. Regardez autour de la table : est-ce que vous voyez des parlementaires ? Aucun. Ils ont pourtant tous été invités. »

«Sur les 65 zones d’activité de l’Essonne, six sont occupées en permanence par les populations itinérantes» , déplore le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne, Emmanuel Miller. Parmi elles, la Marinière à Bondoufle, où la CCI, les organisations patronales du département et les associations d’entreprises se sont réunies ce mercredi. […]

Inévitablement, la question du nouveau schéma directeur d’accueil des gens du voyage s’est invitée dans le débat. […] Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet avec le maire, observe-t-il. La situation avait fini par évoluer favorablement, la zone était redynamisée.» Parmi les travaux réalisés, les accès aux parkings ont été sécurisés avec des barrières et des plots, les adresses ont été rendues plus lisibles et des travaux de voirie ont redonné un second souffle à la zone.

Mais depuis trois ou quatre ans, les occupations ont repris de plus belle. «C’est devenu un jeu de piste pour que les clients les voient le moins possible, reprend Hervé Lecesne. Cette insalubrité nuit à l’image des sociétés, sans compter les rats qui pullulent désormais. » […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux