Pour sa première interview en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est opposé à la vision de son prédécesseur Gérard Collomb sur l’immigration et l’insécurité.
Gérard Collomb avait affirmé que «si l’on n’y prenait pas garde, les gens vivraient face à face et non plus côte à côte».
Je vois dans ces quartiers une force et une énergie républicaine énorme, polluée par une minorité de trafiquants de stups, d’auteurs de violences, et de pratiques communautaires.
Laurent Nuñez s’inscrit en faux. “Ces propos ont été tenus dans un contexte un peu informel, il est donc difficile pour moi de les commenter. Mais je ne partage pas ce sentiment“, a estimé Laurent Nuñez sur notre antenne, avant de défendre la position de la majorité. “Le gouvernement mène une politique d’immigration qui est maîtrisée, équilibrée. Il y a beaucoup de fermeté avec l’immigration irrégulière, les reconduites (à la frontière) ont augmenté de 20% cette année. Et en même temps, il mène une politique d’intégration à laquelle sont consacrés des moyens budgétaires importants, pour arriver justement à cette immigration équilibrée. Je ne vois pas en quoi cela pourrait déstabiliser notre société “, rétorque l’ancien dirigeant de la DGSI. […]