02/11/18
Mais selon l’un de ses créateurs et scénaristes historiques, il n’est pas question du tout de se séparer de ce personnage phare de l’émission. Le 29 octobre déjà, Al Jean coupait court à la rumeur sur Twitter: “Adi Shankar n’est pas un producteur des Simpson. Je lui souhaite tout le meilleur, mais il ne parle pas au nom de notre émission.”
Adi Shankar is not a producer on the Simpsons. I wish him the very best but he does not speak for our show.
— Al Jean (@AlJean) October 28, 2018
Ensuite, Al Jean a répondu clairement à certains internautes qui posaient des questions sur Twitter en répondant à tous: “Non, cette histoire n’est pas vraie”.
@AlJean this keeps going, anything official from @TheSimpsons? https://t.co/6blqZiGMpP
— Rocky (@rmdubyah) October 30, 2018
27/10/18
Voilà bientôt 30 ans que Les Simpsons font rire Américains et aficionados de dessins animés pour adultes. En novembre 2017, l’un des personnages de la série avait été la cible d’un documentaire, baptisé The Problem with Apu. Dans ce dernier, Hari Kondabolu dénonçait les stéréotypes utilisés, notamment avec le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon. Quelques mois plus tard, la série avait répondu au film dans l’un de ses épisodes.
#TheSimpsons completely toothless response to @harikondabolu #TheProblemWithApu about the racist character Apu:
"Something that started decades ago and was applauded and inoffensive is now politically incorrect… What can you do?" pic.twitter.com/Bj7qE2FXWN
— soham (@sohamberlamps) April 9, 2018
Aujourd’hui, le producteur du show Adi Shankar a annoncé que le personnage d’Apu serait finalement supprimé, suite à la polémique. « J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse », a-t-il confié à IndieWire le 26 octobre. Avant de donner son avis sur ce choix : « Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté […] Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures […] vous êtes tout bonnement une série lâche. » Voilà qui est dit.
(Merci à Wilfrid)