Fdesouche

Avant d’être remplacés par des HLM, ces bâtiments de 14.000 m² sur l’îlot Saint-Germain abriteront 250 sans-abri cet hiver dans le cadre du plan grand froid. Actuellement vides, ils ont été rachetés à bas prix à l’État par la ville de Paris.

Cette opération ne semble pas concerner l’Hôtel de Brienne, monument classé où la ministre et son cabinet entendent bien se maintenir. (caissedesdepotsdesterritoire)

Entre 50 et 100 millions d’euros. C’est la perte que pourrait générer la vente d’une partie de l’îlot Saint-Germain (VIIe arrondissement de Paris), ancienne propriété de l’État à la ville de Paris, selon le sénateur LR d’Ile-et-Vilaine Dominique de Legge. Une sacrée décote pour un bien dont la valeur serait estimée à près de 140 millions d’euros. La cession de cette surface de près de 14.000 m² (hors rez-de-chaussée et sous-sol) doit permettre la construction de 2000 logements sociaux selon un accord conclu mi-juin 2016 entre Manuel Valls alors premier ministre et Anne Hidalgo, maire de Paris. Fin 2017, un nouvel accord, après l’élection d’Emmanuel Macron, a été conclu entre le ministère des Armées et la mairie de Paris. […]

Montant de l’opération? 29 millions d’euros, soit un prix d’achat de 5000 euros le m², dans un arrondissement où le m² se négocie à plus de 13.000 euros le m². Une sacrée perte pour l’État dont la gestion du patrimoine immobilier a été qualifiée de «démesurée, obsolète, non adaptée au besoin, non gérée et non optimisée» par un ancien membre de la direction de l’immobilier de l’État, selon L’Opinion.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux