Le gouvernement britannique a été obligé de renationaliser cet établissement pénitentiaire entièrement concédé à une entreprise privée. Depuis 18 mois, la prison tombe en ruines, les détenus vivent avec les rats et les cafards, à tel point que l’Etat a renationalisé sa gestion.
De juillet 2017 à juillet 2018, l’établissement a enregistré 1434 agressions. Un record national.
[…]
C’est une reprise en main à l’issue incertaine. Début août, l’Angleterre effarée découvrait l’état déplorable dans lequel se trouvait la prison de Birmingham. Dans la foulée de deux inspections au bilan éloquent, cette maison d’arrêt, gérée par une société privée, était partiellement renationalisée. Une mesure radicale, et une première au Royaume-Uni, qui a relancé le débat sur la gestion publique/privée des établissements pénitentiaires.
Ces dernières semaines, la situation était encore loin d’être florissante. […] L’inspecteur en chef des prisons du Royaume, Peter Clarke, avait évoqué « la pire prison » qu’il ait visitée. Dans les parties communes : des traces de sang, de vomissures et des sols jonchés d’excréments de rats ou de blattes. Dans l’air, l’odeur tenace du cannabis avait frappé les contrôleurs, qui décrivaient une violence latente, une prison livrée aux gangs face à des gardiens quasi terrorisés. […]