https://twitter.com/alskova/status/1059195198952128512
Pour rappel, la tribune de soutien d'Océan (anciennement Océanerosemarie), à Houria Bouteldja : https://t.co/tsYwwMAW0W
— Alisa (@alskova) 4 novembre 2018
Ce samedi 3 novembre dans l’émission “On n’est pas couché”, Christine Angot est revenue, légitimement indignée, sur une tribune du comédien trans Océan, publiée en 2016. Il y soutenait Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République et applaudissait notamment le fait “d’interroger l’extermination des Juifs d’Europe”…
Océan n’était pas venu pour parler de ça. Le comédien, invité de l’émission On n’est pas couché sur France 2 ce samedi 3 novembre, pensait plutôt évoquer son nouveau spectacle, et notamment son changement de sexe : autrefois humoriste connue pour revendiquer son homosexualité dans ses spectacles, joués sous le pseudonyme “Océane-Rose-Marie”, la comédienne a pris conscience qu’elle se sentait être un homme en 2016, avant d’opérer un traitement hormonal pour vivre pleinement avec une identité masculine. Depuis mai, il se fait désormais appeler Océan.
Mais ce n’est pas sur le sujet de la transition femme-homme et de l’identité de genre qu’a choisi d’insister Christine Angot. Au moment d’interroger Océan, l’écrivain lui rappelle une tribune, écrite en 2016 et publiée dans Libération. C’est un texte de défense sans équivoque d’Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR), qui faisait alors polémique pour son livre Les Blancs, les Juifs et nous. Dans cet ouvrage, celle qui se présente comme une militante antiraciste dénoncait notamment le “philosémitisme béat” qui règnerait en France, et appellait les Juifs à renoncer à la France et à Israël, Etat qui selon elle ne devrait pas exister. Houria Bouteldja écrivait, entre autres : “On ne reconnaît pas un Juif parce qu’il se déclare juif mais à sa soif de vouloir se fondre dans la blanchité“.