Face à la grogne de certains automobilistes, des internautes expriment leur désapprobation ou leurs craintes à l’égard du blocage. Parmi eux, des sympathisants LREM tentent de lancer un mouvement en accusant “l’extrême droite”.
Le hashtag (mot-clé) #SansMoiLe17 semble en effet avoir été largement partagé par des militants de La République en marche, avec la volonté affichée de contrer une éventuelle paralysie du pays.
« Non je ne participerai pas au blocage du 17 novembre contre la hausse des carburants récupéré par l’extrême droite ! #SansMoiLe17 ». L’image ainsi légendée d’un embouteillage enfumé de pollution se partageait généreusement, ce lundi, sur les réseaux sociaux.
#SansMoiLe17 pic.twitter.com/o9SzNBH4fJ
— Socio Démo EM #FBPE 🇫🇷🇪🇺 #SansMoiLe17 (@SocDemMarche) 26 octobre 2018
Quant à l’auteur du tweet, @SocDemMarche, il est clairement identifié comme un soutien au mouvement LREM. Et la nature de l’image accompagnant le hashtag ne fait aucun doute sur la volonté de lancer une tendance.
[…] Au-delà des sympathisants de La République en marche, des initiatives individuelles convergent toutefois vers l’idée d’un blocage « inutile » et contraire aux ambitions écologiques de la France. Nombre d’internautes, non politisés, prennent ainsi la plume pour défendre la fiscalité écologique ou simplement regretter les probables contraintes liées au futur blocage. […]