Fdesouche

Ousmane Bah, 35 ans, a été repéré par la caisse d’allocations familiale (et notamment celle de Loire-Atlantique) pour sa méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture appelée Solodou…

Lui s’exprime sans difficulté et n’a aucun souci à rédiger ou à déchiffrer un texte dans la langue de Molière. Mais ce n’est pas le cas de tous les réfugiés qui démarrent une nouvelle vie en France, voire qui y sont installés depuis plusieurs années déjà. Parce que « tout le monde doit savoir lire et écrire », Ousmane Bah vient de lancer sa propre méthode d’apprentissage. Avec Solodou, disponible gratuitement sur Internet, via un ordinateur ou un smartphone, ce Guinéen de 35 ans s’est donné le défi de transmettre « le B. a-ba » en 34 leçons, le plus simplement possible. Une initiative repérée par la CAF de Loire-Atlantique, qui vient de proposer à une cinquantaine de ses allocataires, des migrants pour la plupart, d’en bénéficier.

Le site Solodou ne réinvente pas la poudre. Sa valeur ajoutée est que tout est présenté de façon très claire, et que l’apprentissage peut se faire en totale autonomie, gratuitement. Alphabet, voyelles, accents, ponctuation…

(…)

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux