Quatorze personnes ont été interpellées, treize homme et une femme. Venus d’Allemagne en car, ils sont âgés d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années. Tous ont été placés en garde à vue dans les locaux strasbourgeois de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, pour délit de participation à un attroupement armé — l’un d’entre eux l’étant également pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Les faits: Un millier de Kurdes se sont rassemblés mardi en milieu de journée en face du Conseil de l’Europe à Strasbourg pour protester contre les conditions de détention d’Abdullah Öcalan, leader du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan. Ils réclament une nouvelle visite du Comité de prévention de la torture (CPT). La dernière date de 2016.
Des incidents ont émaillé la fin du rassemblement, vers 13h. Une cinquantaine de manifestants ont tenté de forcer un barrage de police pour se rendre en direction de la Cour européenne des droits de l’Homme. Les policiers ont fait usage de leur matraques et de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants.