Fdesouche

Les autorités irakiennes et l’ONU s’attendent à retrouver plus de fosses communes dans certaines zones non accessibles du pays…

Quand le groupe terroriste Daesh a été chassé d’Irak, il a laissé derrière lui des dizaines de fosses communes, témoignant des atrocités commises par l’organisation. Selon l’ONU, plus de 200 charniers ont été découverts. Une enquête internationale a été lancée pour apporter des réponses aux familles de disparus.

Selon un rapport de la mission d’assistance en Irak et du Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, ces 202 fosses communes mises au jour dans différentes provinces du nord et de l’ouest de l’Irak pourraient renfermer jusqu’à 12.000 corps. Et « il pourrait y en avoir beaucoup plus », poursuit le rapport, certaines zones étant inaccessibles car toujours minées ou sous la menace de cellules djihadistes clandestines. Dans la seule province de Ninive, où se trouve Mossoul, l’ancienne « capitale » de Daesh dans le nord de l’Irak, plus de 7.200 personnes sont toujours portées disparues, notamment les membres de la minorité yazidie, selon la Commission gouvernementale irakienne des droits de l’Homme.

 

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux