Dans le nouveau numéro de « Documents Épiscopat », intitulé « Mineurs migrants, vulnérable et sans voix », la conférence des évêques de France appelle les institutions à mieux prendre en compte le sort des mineurs migrants.
S’appuyant sur la phrase de l’Évangile selon Saint Marc : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille », l’épiscopat français signe, dans sa nouvelle livraison de « Documents épiscopat » un plaidoyer pour une plus grande attention au sort des mineurs migrants, parfois venus seul jusqu’en France.
Le document intitulé « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix » est le fruit d’une journée d’étude menée par le Service national de la pastorale des migrants autour du défi de l’accompagnement de ces mineurs arrivés souvent seuls et livrés à eux-mêmes sur le territoire français.
L’objectif du texte est à la fois de présenter la réalité de cette population de mineurs migrants dont les réalités de vie sont diverses en fonction des conditions de leur venue en France, mais aussi d’exhorter à un accompagnement spécifique de ces jeunes qui sont « une promesse d’avenir », selon le titre de l’édito de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, en charge de la pastorale des migrants. (…)