Fdesouche

Pendant que les partis de droite comme de gauche semblent peiner à dénicher leurs têtes de liste pour les élections européennes de 2019, Nicolas Dupont-Aignan, seul chef de parti à se lancer dans la bataille, s’affiche comme le meneur d’une potentielle liste d’union. « Des ralliements qui bouleverseront la vie politique française », a-t-il d’ailleurs promis lors de son meeting de rentrée au Cirque d’Hiver fin septembre.

Après son « appel solennel » lancé aux partisans de LR et du RN à le rejoindre, le président de Debout La France teste l’hypothèse dans un sondage Ifop que Valeurs Actuelles a pu consulter. Et les résultats confortent le souverainiste dans ses ambitions : une liste d’union rassemblant DLF, RN et des personnalités de droite menée par Nicolas Dupont-Aignan recueillerait 43 % des intentions de vote, quand celle conduite par Louis Aliot n’obtiendrait que 23 % et celles de Thierry Mariani et d’Hervé Juvin, seulement 17 %.

Parmi l’échantillon étudié, représentant toutes les personnes se déclarant en faveur d’une liste de droite ou du RN voire sans sympathie partisane, 36 % ont voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle et 51 % pour François Fillon. En revanche, dans l’hypothèse où chaque parti partirait sous ses propres couleurs, LREM et le RN seraient au coude à coude avec 20 % des intentions de vote, quand LR devrait se contenter de 14 % des suffrages et DLF seulement 6,5 %.

Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux