Et si les taxis de la Marne n’avaient pas suffi pour sauver la France de la défaite ? C’est le point de départ d’une uchronie coordonnée par le journaliste et essayiste Xavier Delacroix et intitulée L’Autre siècle*. Il précise dans son « avertissement » préalable : « La victoire allemande sur la Marne en 1914 était techniquement […] tout à fait possible, entraînant alors une rupture du front français, l’arrivée rapide des forces de Guillaume II sur Paris. La guerre de 14 aurait été une “super guerre de 70”. »
Avec ce postulat de départ, sept historiens, parmi les plus réputés dans leur domaine, et cinq romanciers, comme Pierre Lemaître ou Cécile Ladjali, ont inventé cet autre XXe siècle qui voit l’Allemagne dominer l’Europe et la Seconde Guerre mondiale ne jamais advenir. Le résultat est crédible, original, prenant, et apporte un regard neuf sur l’histoire du XXe siècle. Xavier Delacroix et Sophie Cœuré, historienne spécialiste de la Russie, nous éclairent sur cet autre futur et sur la genèse de cette uchronie.
En remportant la bataille de la Marne, en septembre 1914, l’Allemagne sort victorieuse du conflit. Quelles en sont les conséquences ?
Xavier Delacroix : Dans les grandes lignes, et pour ne pas dévoiler le contenu du livre, après la guerre, l’Allemagne impose sa domination sur l’Europe tout en inventant la sociale-démocratie, la Russie s’évite le bolchevisme, les Etats-Unis déploient une forte influence culturelle mais plus en retrait qu’aujourd’hui et il y a aussi une montée en puissance de l’Asie avec la Chine et l’Inde mais avec une configuration différente de celle que nous connaissons à l’heure actuelle. Cependant, il y a des similitudes avec ce qu’il s’est réellement passé. En quelque sorte, on a fait partir l’histoire européenne dans une direction vers laquelle nous sommes arrivés soixante-dix ans après. […]
*L’Autre siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, 320 p., Ed. Fayard.
Merci à C’