Des dizaines de migrants occupent le hall d’accueil des Urgences du CHU chaque soir depuis un mois. La Préfecture de Loire-Atlantique explique qu’elle cherche des solutions d’hébergement, alors que le dispositif d’accueil est déjà saturé.
Aux Urgences, on est habitué à voir des sans-abris venir se réfugier dans le hall d’accueil pour passer la nuit. Mais depuis le début du mois d’octobre, le phénomène a pris une autre tournure, avec l’arrivée de plusieurs dizaines de migrants, originaires d’Asie Mineure et d’Europe de l’Est.
Chaque soir, ces familles installent des lits de fortune à même le sol pour passer la nuit à l’abri du froid et de la pluie.
Si cette situation n’empêche pas la prise en charge des malades, elle devient complexe à gérer pour les personnels qui sont en première ligne : les infirmières de l’accueil, les agents de sécurité et ceux chargés du nettoyage. L’occupation du hall oblige les accompagnants des malades à patienter debout, parfois pendant de longues heures.
“Nous savons que la situation est délicate, mais il faut que ça cesse avant la crise hivernale et l’arrivée des épidémies. Ce qui a été possible au mois d’octobre ne le sera plus en décembre” – Pr Eric Batard, chef des Urgences du CHU de Nantes
[…](merci à Séraphin)