Fdesouche

Adryana Aldeen se promenait à l’extérieur d’un bureau de vote de Dallas mardi  dernier avec une pancarte arborant l’inscription “Pete Sessions for Congress” et un t-shirt portant la mention “Latinas for Abbott” – faisant la promotion du député républicain sortant de Dallas et du gouverneur sortant du Texas.

Aldeen, qui a immigré du Mexique il y a trois décennies, adhère au discours dur du président Donald Trump sur l’immigration illégale.

“Je crois en la souveraineté de l’État”, déclare-t-elle.

Aldeen s’est joint à un nombre important d’électeurs immigrés qui ont soutenu le Parti républicain mardi dernier aux élections de mi-mandat.

Au cours des derniers mois, Trump a lancé une politique de “tolérance zéro” qui a conduit à la séparation des enfants immigrés de leurs parents à la frontière, à la mise en garde contre une caravane d’immigrés venant d’Amérique centrale et à la menace d’éliminer le Droit du sol.

Ce discours ne semble pas avoir chassé les électeurs immigrés en grand nombre. Mardi, les démocrates ont obtenu environ 68 % des voix latino-américaines, soit un peu plus que les 66 % remportés par Hillary Clinton en 2016, tandis que les républicains ont obtenu 30 % des voix, juste au-dessus des 28 % obtenus il y a deux ans, selon les sondages.

Les électeurs asiatiques se sont ralliés aux démocrates dans 77 % des cas lors des élections de mardi, et les républicains ont obtenu 23 % de leurs suffrages.

Victor Sanchez, un républicain pro-Trump de Houston, a déclaré qu’il n’était pas ébranlé par le discours dur du président sur la sécurité ou ses positions controversées sur l’immigration.

Lors d’un rassemblement de Trump à Houston le mois dernier, soutenant le sénateur Ted Cruz, Sanchez, 25 ans, qui a immigré du Mexique aux Etats-Unis à l’âge de 5 ans, a déclaré qu’il était heureux de voir d’autres Latinos, du Mexique, de Cuba et d’autres pays, se rassembler autour du président et de ses idées politiques.

“Il y en a des milliers et des milliers,” dit Sanchez. “Ils sont peut-être un peu timides, mais une fois aux urnes, ils votent selon leur conscience.”

(…) Les Américains d’origine asiatique se préoccupent moins d’immigration, mais d’autres questions – telles que l’économie, le commerce et les procédures d’entrée à l’Université.

M. Trump a marqué des points auprès de la communauté asiatique cette année lorsque son administration a appuyé des étudiants asiatiques qui poursuivaient en justice l’Université Harvard pour des programmes de discrimination positive (favorables à certaines minorités) mais jugés discriminatoires envers les Américains d’origine asiatique.

(…) USA Today

Fdesouche sur les réseaux sociaux