Fdesouche

Oui, des migrants ont jeté de la nourriture dans un camp grec. Mais les conditions y sont “abjectes” selon l’ONU.

Plusieurs sites d’extrême droite ont relayé une vidéo dans laquelle des migrants jettent de la nourriture dans un camp grec, comparant cette attitude à celle de “milliers” de Grecs qui n’auraient “pas un bout de pain”. L’événement est avéré, et s’est produit dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Il est toutefois rarissime, et s’est produit dans un camp surpeuplé dont le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU vient de dénoncer les “conditions abjectes“.

La première occurrence de cette vidéo retrouvée par l’AFP date du 4 août 2018 et a été publiée sur la page Youtube d’un homme se présentant comme “Ahmed Al Kilani”. Elle a été vue à ce jour 189 fois.

Le titre de cette vidéo est “la souffrance des réfugiés en Grèce“, et accompagnée de cette légende en arabe : “L’obligation de manger de la mauvaise nourriture malgré toutes les demandes et manifestations pour demander l’amélioration de la situation générale et en particulier obtenir la nourriture souhaitée. Cet endroit est à l’intérieur du camp Moria sur l’île de Lesbos“.

Dans une scène confuse, un homme ramasse une barquette de nourriture parmi un tas de barquettes au sol et en montre le contenu à une caméra. “Apporte une boîte ! Apporte une boîte ! Regarde, ils disent que c’est du poulet, mais ça même un animal ne le mangerait pas“, dit l’homme dans un arabe dialectal avec un accent qui l’identifie comme provenant de l’Est de la Syrie ou d’Irak. Il jette ensuite à nouveau cette barquette parmi le tas de nourriture. “C’est ça, la situation du camp de Moria” ajoute-t-il. Un homme semblant appartenir aux autorités grecques se trouve au second plan, tandis que des personnes sont en arrière-plan, devant et derrière des grilles.

(…)

Contacté via Facebook, Malik* (*les prénoms ont été changés), un réfugié syrien qui dit habiter dans le camp, confirme que la vidéo est “correcte” et reflète la “réalité du camp de Moria“.

Sam*, un autre réfugié, explique que “oui, les gens jettent la nourriture la plupart du temps“.

Assaf Hanan, qui a tenu à s’exprimer avec son vrai nom, explique elle que “la nourriture est très mauvaise et nous devons attendre des heures dans la ligne de distribution de nourriture, c’est trois heures pour l’obtenir.”

A l’AFP, elle a transmis plusieurs photos . “Mon mari les a prises pour montrer à l’Europe nos souffrances si nous parvenons à sortir de Grèce un jour“.

(…)

Directrice du bureau de l’AFP en Grèce, Odile Duperry s’est elle aussi rendue dans le camp informel extérieur à celui de Moria le 25 septembre. “Plusieurs migrants se sont plaints auprès de moi d’une nourriture très pauvre (du riz avec du poulet mal cuit et de mauvaise qualité) et surtout des heures et des heures de queue“, raconte-t-elle.

(…)

AFP

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux