Fdesouche

 

Ils allaient passer à l’action. Les quatre suspects dans l’affaire du projet d’attaque visant Emmanuel Macron sont passés aux aveux lors de leur garde à vue à la DGSI, a appris France 2, vendredi 9 novembre. Les quatre hommes ont ainsi détaillé le plan que Jean-Pierre B., le meneur présumé, avait prévu pour attaquer au couteau le président de la République, mercredi 7 novembre, durant les commémorations du 11-Novembre à Charleville-Mézières (Ardennes).

Cet ancien négociant en bois de 62 ans, originaire de Saint-Georges-de-Commiers (Isère) était sous la surveillance de la DGSI depuis le 31 octobre, en raison de ses échanges sur des messageries cryptées où il se montrait très virulent vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Mais lundi, tout s’accélère. Jean-Pierre B. prend la route avec un autre homme pour rejoindre Bouzonville, en Moselle. Dans cette commune de 3 500 habitants proche de Charleville-Mézières, ils retrouvent deux autres complices et passent la nuit à leur domicile.  (…)

“On est vraiment intervenus juste avant une action imminente, précise à France 2 une source proche de l’enquête. Il a l’air de monsieur Tout-le-monde, il aurait pu y arriver.” Une attaque d’un groupuscule d’ultradroite qui inquiète d’autant plus les enquêteurs qu’il s’agit de la troisième affaire de ce type en un an.

Fdesouche sur les réseaux sociaux