Fdesouche

[…] Depuis qu’il a obtenu, fin 2017, l’Intérieur et la Défense dans le cabinet du conservateur Sebastian Kurz, le parti d’extrême droite FPÖ supervise les trois services de renseignements (intérieur, extérieur, militaire) de la petite république alpine. Les auditions tenues la semaine dernière à Vienne dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire montrent comment la formation politique utilise ces prérogatives pour servir ses intérêts.

Les députés autrichiens s’intéressent à des perquisitions menées en février 2018 […] Les locaux du Bureau pour la protection de la Constitution et la lutte contre le terrorisme (BVT), le service de renseignement autrichien, ont été perquisitionnés à Vienne dans le cadre d’une enquête visant plusieurs de ses membres pour des faits présumés de corruption et d’abus de pouvoir notamment.

Mais très vite, cette perquisition a créé la polémique dans le pays. Premier problème : elle a été menée par une unité en charge de la sécurité sur la voie publique, dirigée par un membre du parti d’extrême droite FPÖ – qui participe au gouvernement -, alors que ce n’est pas de son ressort habituellement.

Deuxième problème : la perquisition aurait abouti, selon la presse, à la saisie de documents liés à la lutte contre l’extrémisme de droite, sans rapport avec l’enquête initiale, donc. Un sujet d’autant plus brûlant que les services de renseignement enquêteraient en ce moment sur plusieurs personnalités proches du FPÖ.

[…] Et la controverse prend un tour international : le renseignement allemand a fait savoir que l’affaire pourrait l’amener à revoir sa coopération avec le renseignement autrichien.

L’Opinion

Fdesouche sur les réseaux sociaux