Quatre Mulhousiens comparaissent ce lundi devant la cour d’assises spéciale des mineurs de Paris pour des projets d’attentat…
Le plus âgé, Ermah S., Albanais de nationalité, a 19 ans. C’est en s’intéressant à ce jeune homme, qui aurait proféré des menaces terroristes, que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) tombent sur ce petit groupe.
(…)
Ermah S. est en colère : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) lui a retiré la protection subsidiaire dont il bénéficie depuis que sa famille a fui l’Albanie, pays sinistré où elle serait menacée par des clans. Il est par ailleurs assigné à résidence chez ses parents à Mulhouse (Haut-Rhin) depuis un projet de départ pour la Syrie. Le jeune radicalisé supporte mal ses pointages au commissariat.
(…)
Les trois plus jeunes pourraient bénéficier du principe de « l’excuse de minorité », susceptible de diviser par deux la peine de 20 ans encourue.
Tous ont assuré qu’ils avaient renoncé à tout projet terroriste au moment de leur interpellation, s’étant éloignés de l’idéologie « pro-Daesh ».
C’est à l’automne 2015, peu avant les attentats du 13 novembre, que le quatuor se serait constitué autour de l’envie commune de partir en Syrie rallier l’Etat islamique – auquel les trois lycéens ont symboliquement prêté allégeance. Interdit de sortie du territoire, Ermah S. suggère d’agir en France…
(…)