Fdesouche
Les autorités chinoises ont commencé à déployer un nouvel outil de surveillance appelé “logiciel de reconnaissance de la démarche” qui utilise les formes corporelles des gens et leur façon de marcher pour les identifier, même lorsque leur visage est caché aux caméras.

Le développeur de logiciels Watrix dit que son programme peut identifier des personnes à 50 mètres de distance. La reconnaissance de la démarche est envisagée comme un outil de surveillance au même titre que la reconnaissance faciale. Cette technologie fait l’objet de recherches depuis plus d’une décennie au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Déjà utilisée par la police dans les rues de Pékin et de Shanghai, la ” reconnaissance de la démarche ” s’inscrit dans le cadre d’une campagne de développement de l’intelligence artificielle et de la surveillance basée sur les données en Chine qui suscite des inquiétudes quant à l’étendue de cette technologie.

Le logiciel, construit par une société chinoise d’intelligence artificielle appelée Watrix, extrait la silhouette d’une personne de la vidéo et analyse le mouvement de la silhouette pour créer un modèle de la façon dont la personne marche.

La Chine est en train de construire une dictature numérique pour exercer un contrôle sur ses 1,4 milliard de citoyens. Pour certains, le “crédit social” apportera des privilèges, pour d’autres, des punitions, comme le rapporte Matthew Carney.
Il n’a pas besoin de caméras spéciales – le logiciel peut utiliser les images des caméras de surveillance pour analyser la démarche.

Fdesouche sur les réseaux sociaux