Le journaliste de LCI Vincent Lamhaut explique que Trump a tort de dire que la France ne dépense pas assez pour l’OTAN, tout en montrant des chiffres qui prouvent le contraire (ce que ne manquent pas de lui faire remarquer André Bercoff et Vincent Hervouët).
– LCI, 13 novembre 2018, 18h00
Par ailleurs, TF1 et LCI (filiale de la chaîne) ont tenu des propos parfaitement contradictoires sur la véracité des propos de Trump selon lesquels le vin américain serait plus taxé en France que le vin français aux Etats-Unis. LCI affirme qu’il a raison, TF1 qu’il a tort, cette dernière expliquant que le transport du vin français vers les Etats-Unis coûterait 3€, mais omettant de préciser le coût de transport du vin américain vers la France.
– TF1/LCI, 13 novembre 2018
L’AFP confirme les propos de Trump sur le vin français :
Le président américain Donald Trump a accusé mardi la France –dans une longue diatribe dirigée contre le président français Emmanuel Macron– de freiner les importations de vins américains en imposant des tarifs douaniers plus lourds que ceux que pratiquent les Etats-Unis.
En fait, la France, membre fondateur de l’Union européenne, ne fixe pas les tarifs douaniers pour cette union douanière mais M. Trump a raison quand il affirme que ces taxes sont plus élevées que celles des Etats-Unis et cette différence –au-delà de la culture et des goûts– pourrait en partie expliquer pourquoi l’Europe achète moins de vins américains.
(…)