Fdesouche

La Cour administrative d’appel de Nantes vient d’annuler l’arrêté préfectoral de 2016 autorisant le déploiement de 40 caméras de vidéosurveillance dans la commune de 9500 habitants jugeant ce dispositif disproportionné. Les opposants s’en félicitent. La mairie n’entend pas baisser les armes.

(…)

Des opposants ravis, des habitants partagés

Michel Brochard membre de la Ligue des Droits de l’Homme et opposant de la première heure est satisfait de la décision : « Ploërmel c’est une petite ville de 10 000 habitants. En gros y’a des métropole comme Nice où des caméras ont été mises en place et il se trouve que la densité de caméras à Ploërmel est la même qu’à Nice et donc c’est complètement surdimensionné par rapport à la ville où y’a pas une activité énorme où y’a pas beaucoup de passage »

En 13 ans, les caméras ont coûté près de 400 000 euros. Mais dans les rues de la commune les avis sont partagés sur la décision du tribunal.

« Je pense qu’il fallait les laisser  ! Faut savoir ce qu’on veut !” lance un habitant. “Moi je me sens pas surveillée” ajoute une retraitée. Cette autre habitante pense quant à elle qu”‘y’a des endroits où c’est pas nécessaire et sur d’autres sites ça peut être intéressant ».

(…)

France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux