(…)
Il n’aura pas fait le court trajet de Marseille jusqu’à Aix-en-Provence pour rien. Jeune policier de 22 ans basé au commissariat de Noailles, ce fonctionnaire avait tenu à assister au procès pour “outrage sur personne dépositaire d’autorité publique” intenté à un “client” qui s’était montré trop virulent lors d’une arrestation.
Il était 15 h 30, ce mardi, et en attendant son audience, l’agent buvait un café en compagnie de son avocate, Me Buzier, à la terrasse d’un établissement de la rue d’Italie, à moins de cinq minutes à pied du tribunal de grande instance. C’est alors qu’une scène improbable allait se dérouler sous leurs yeux, écarquillés. En direct : un homme d’une vingtaine d’années en train de dévaler la rue au milieu de la petite foule, poignets entravés par des menottes.
(…)
Sans se poser de questions, le policier bondissait alors sur ce suspect en fuite et parvenait à l’immobiliser, en pleine rue, devant des passants interdits. Avant de voir fondre derrière lui d’autres fonctionnaires, essoufflés, qui coursaient eux aussi ce repris de justice. L’homme n’aura finalement pas goûté à la liberté bien longtemps…
(…)
Jamal B. devait ce jour-là être jugé devant le tribunal correctionnel pour des faits graves : des violences