Fdesouche

Alors que le gouvernement affirme qu’il veut accompagner les Français dans la transition énergétique, c’est une mesure à contre-courant de cette ambition qu’il abandonne aujourd’hui. Selon nos informations, un amendement à l’article 57 du projet de loi de Finances 2019, défendu par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, devait être déposé ce jeudi 15 novembre.

Il prévoyait de rétablir l’an prochain le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour le remplacement des fenêtres, abandonné cette année. Mais Matignon a dit non lors d’un arbitrage ayant eu lieu en début de semaine selon nos informations.

Jusqu’en fin d’année dernière, cette aide fiscale était victime de son succès et coûtait trop cher : 800 millions d’euros par an (sur les 1,8 milliard d’euros de l’ensemble du crédit d’impôt). Les professionnels du secteur avaient pourtant trouvé une parade budgétairement neutre pour 2019, en se concentrant sur les aides pour passer d’un simple à un double vitrage, et en plafonnant d’autres travaux d’isolation.

Fdesouche sur les réseaux sociaux